CHARTE De la Bientraitance envers TOUS les Enfants.

Charte de la bientraitance
                               A l'égard de tous les enfants, sans exception

Par Coralie Salaun et Flavie Piriou

 


Amour inconditionnel - Un enfant a besoin d'être aimé, comme il est. L'enfant nait innocent et vulnérable; l'amour inconditionnel de ses parents lui donne la force et la sécurité nécessaire pour s'aimer lui-même et répandre l'amour quand il partira explorer le monde. L'enfant doit savoir que ses parents l'aiment de manière inconditionnelle.

Empathie - L'empathie se cultive. Le parent doit insuffler l'humanité dans le cœur de son enfant et l'aider à traverser les épreuves. Il est son modèle le plus important. Les enfants sont de grands imitateurs; il convient de leur offrir de belles choses à imiter.

Écoute- L'enfant a besoin d'être entendu. Nos enfants ont des choses importantes à dire et à nous apprendre. Une vraie écoute avec votre enfant permet de dépasser les doutes. La vraie écoute consiste à prendre en considération la parole de l’enfant avec intérêt, sans lui couper la parole ni faire autre chose pendant qu’il nous parle.

Construction - Le cerveau de votre enfant se construit petit à petit. Il se nourrit principalement de l’interaction avec ses parents mais aussi avec le monde qui l'entoure. Il convient de lui offrir le meilleur car ce qu'il vit avec ses parents aura une influence considérable sur la construction de son cerveau. Bannir toute forme de violences (fessées, gifles, tapes, humiliation, insultes …) est primordial pour la construction de sa personnalité future, ses relations aux autres et son comportement au cours de sa vie.

Émotion - Les émotions des enfants sont authentiques et précieuses. Elles méritent d’être respectées, entendues et accompagnées. La colère autant que la joie, la tristesse autant que la peur. Elles ont toutes leur droit d'exister. Un parent se doit de les accueillir.

Besoin - Les besoins qui traversent l'enfant sont variés et l'enfant ne sait pas toujours les reconnaitre. Ils doivent être pris en considération. Du besoin de manger, de dormir, de faire tout seul, à celui d'être réconforté et câliné, le parent doit les écouter, les comprendre, les respecter. Si certains de ses besoins sont difficiles à comprendre pour l'adulte, il existe certainement, autour, des personnes qui peuvent aider à les satisfaire ou à les négocier.

Respect - Rendons aux enfants le respect qui leur est dû, en agissant avec eux comme on aimerait qu’on agisse avec nous. Ne nous permettons pas d’agir avec eux de façon différente sous prétexte que ce sont des enfants.

Rythme - L'enfant et l'adulte n'ont pas le même rythme. Les enfants ont besoin de temps pour s’approprier le rythme de notre société. Ils sont dans l'apprentissage permanent. Cessons de les sommer d’aller plus vite ou moins vite et laissons les gérer les situation à leur rythme, dans la mesure du possible.

Partage - Prendre le temps de jouer, de faire de nouvelles découvertes; olfactives, visuelles, tactiles, gustatives, c'est essentiel pour nourrir une personnalité riche et créative. Prendre le temps de se placer à la hauteur de son enfant, pour partager sa vision du monde, à travers de vrais moments de jeu, de complicité, loin des télévisions et téléphones qui accaparent l'attention, c'est développer l'élan vital chez son enfant.

Valorisation - Encourageons nos enfants. Disons-leur le plus souvent possible que l’on croit en eux et qu’on les soutient, quoi qu’il arrive.

Accompagnement- Nous sommes parents, oncles, tantes, grands-parents, éducateurs, amis, nous sommes les compagnons de route des enfants sur le chemin de la vie. Accompagnons les plutôt que d' “éduquer”, faisons-leur confiance, ils auront confiance en nous. Laissons-les expérimenter la liberté.

Transmission - La parentalité n'est pas toujours naturellement positive, elle dépend de la propre histoire des parents. On ne peut transmettre que ce dont on dispose à l'intérieur de soi, on ne peut donner que ce que l'on a. Le parent jouant un rôle essentiel dans la construction de son enfant, il est essentiel qu'il travaille à être heureux de vivre, content de soi, enthousiaste, positif et qu'il soit en perpétuelle évolution.



Soutenue par l’Association de Professionnels de l’Enfance et de Parents pour la Bien-Traitance, « les p’tits grains de sel » de Dombasle (54110)

Enseigner la communication à l'école comme une matière à part entière

https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-najat-vallaud-belkacem-signez-la-p%C3%A9tition-en-mettant-votre-nom-votre-m%C3%A9tier-votre-motivation-soyez-nombreux-c-est-important/u/13243760